Newsletter du 12 février 2016

16/02/2016 10:35
2016 avec une nouvelle ministre de la Fonction publique
Le remaniement ministériel d’hier procède à un découpage du précédent ministère avec la formation d’un ministère de la Fonction publique conduit par Annick Girardin, nommée ministre à cette occasion. Celle-ci aura peu de temps pour souffler alors que le rythme des réunions avec les organisations syndicales de fonctionnaires se succèdent sur les différents dossiers réformant la fonction publique. Celui sur les carrières et les rémunérations (PPCR) n’en est pas des moindres avec la réunion annuelle de négociation prévue à la fin du mois. La semaine dernière, les CSFPT et CCFP ont d’ailleurs posé des jalons sur l’application de l’accord PPCR (projets de décrets pour les trois catégories) et la création du compte personnel d’activité dans le fonction publique, pour lequel le CCFP se réunira de nouveau la semaine prochaine. Ces prochains rendez-vous permettront de jauger le positionnement de la nouvelle ministre de la Fonction publique. Alors que les attentes sont vives du côté des personnels…

La semaine

La nouvelle ministre de la Fonction publique réussira-t-elle à dégeler le point d’indice des fonctionnaires ?
Après le remaniement gouvernemental du 11 février 2016, et la scission du ministère de la Décentralisation et de la fonction publique, Annick Girardin hérite du nouveau ministère de la Fonction publique. L’ancienne secrétaire d’État chargée du Développement et de la francophonie reprend donc les nombreux dossiers de Marylise Lebranchu et devra affronter dès la fin février une attente forte des organisations syndicales sur le dégel du point d’indice de rémunération. Lire la suite
Le compte personnel d’activité à l’examen pour les fonctionnaires
Alors que les partenaires sociaux négocient ardemment le compte personnel d’activité pour les salariés du secteur privé, ce dispositif doit également être créé pour les agents publics et les fonctionnaires. C’était l’objet de la première réunion, sur ce sujet, du Conseil commun de la fonction publique le 8 février. D’ores et déjà, la ministre de la Fonction publique a annoncé que la mise en œuvre de ce compte qui devra stocker un « bouquet de droits individuels de toutes natures », serait négocié pour la fonction publique en toute autonomie et sans lien avec les négociations qui auront lieu pour le secteur privé. Lire la suite
Fonctionnaires : les dates de mise en œuvre de la suppression de l’avancement minimum
Au grand dam des organisations syndicales, le gouvernement a imposé lors des négociations de 2015 la suppression de l’avancement d’échelon à la durée minimum… Pour ne conserver que la durée maximale d’avancement. Une mesure qui entrera progressivement en œuvre au cours de cette année 2016.
Ainsi, la réforme de l’article 148 de la loi de finances pour 2016 fixe le calendrier de la mise en œuvre de cette réforme qui s’appliquera progressivement entre ce premier semestre et le 1er janvier 2017.
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Protection sociale des fonctionnaires : appel à la négociation
« 24 semaines pour une protection sociale solidaire des fonctionnaires. » Tel est le rythme de la campagne lancée par la fédération de mutuelles de la fonction publique, la MFP qui a associé les huit organisations syndicales, pour défendre et améliorer la protection sociale des fonctionnaires. « Agents publics, notre protection sociale est-elle menacée ? » ont ainsi interrogé MFP et organisations syndicales de fonctionnaires, à l’Assemblée nationale le 2 février, pour lancer cette campagne de sensibilisation.  Lire la suite
Fonctionnaires : abattements exceptionnels sur des primes lors des revalorisations indiciaires
Un abattement sur certaines primes devrait être prévu dans le cadre de la revalorisation indiciaire programmée après la signature de l’accord sur les rémunérations (PPCR) de 2015 dans la fonction publique. Ainsi, les agents pourront économiser jusqu’à 389 euros maximum selon leur catégorie et l’année de revalorisation. Lire la suite

L’actu CFTC

Risques psychosociaux : la démarche de la CFTC départementale du Bas-Rhin
Parce que la qualité de vie au travail passe d’abord par le mieux-être et la préservation de la santé des agents au travail, la CFTC a toujours été précurseur dans la lutte contre la souffrance au travail. Dans la droite ligne de cette philosophie, la section CFTC des agents territoriaux du conseil départemental du Bas-Rhin a décidé d’agir dans le cadre des actions de prévention à mener contre les risques psychosociaux (RPS).  Lire la suite
Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne : la CFTC forme les agents de la nouvelle grande région
La formation commune organisée le 21 janvier par les Territoriaux CFTC des trois conseils régionaux Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne a rencontré un vif succès de la part de la vingtaine d’agents présents. Alors que ceux-ci s’interrogent sur les conséquences de cette fusion des trois régions et sur leur avenir professionnel, le formateur Thierry Perrin a su les rassurer tout en les formant au fonctionnement des instances représentatives de la fonction publique territoriale. Lire la suite
La CFTC rencontre les élus de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie
Avec les autres organisations syndicales de la nouvelle région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la CFTC a rencontré le président Xavier Bertrand ainsi que Brigitte Fouré, la vice-présidente en charge de la fusion, le 9 février dernier. Plusieurs représentants de l’administration étaient également présents et ont répondu à certaines interrogations ou écouté les demandes de la CFTC. Le syndicat a alors défendu les intérêts des agents avec des propositions concrètes. Retour sur cette rencontre. Lire la suite

Concours
 
316 postes au concours 2016 d’assistant territorial socio-éducatif en Ile-de-France
Un arrêté paru au Journal Officiel du 9 février 2016 ouvre 316 postes au concours sur titres avec épreuves d’assistant territorial socio-éducatif pour 2016 en Ile-de-France. Les trois spécialités « assistant de service social », « éducation spécialisée » et « conseil en économie sociale et familiale » sont concernées. L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le jeudi 6 octobre 2016 dans les locaux de Centrex à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis) et dans les locaux du centre de gestion à Lieusaint (Seine-et-Marne). Lire la suite
97 postes au concours 2016 d’assistant territorial socio-éducatif en région PACA
Un arrêté paru au Journal Officiel du 11 février 2016 ouvre 97 postes au concours sur titres avec épreuves d’assistant territorial socio-éducatif pour 2016 en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Les trois spécialités « assistant de service social », « éducation spécialisée » et « conseil en économie sociale et familiale » sont concernées. L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le jeudi 6 octobre 2016 dans le département des Bouches-du-Rhône. Lire la suite