Congrès confédéral 2015

24/11/2015 15:23

                                

C’est par une minute de silence que la CFTC a ouvert son 52e congrès à Vichy, mardi 17 novembre. Dans son discours d’ouverture, Philippe Louis, le président a demandé aux 980 délégués  de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre, soulignant que ces « fanatiques » s’étaient attaqués « aux valeurs les plus fondamentales de notre société, (…) la liberté, la fraternité, la paix, le respect de l’homme dans toutes ses dimensions, toutes ses différences », des valeurs qui sont aussi « celles de la CFTC« .
Le monde connaît des bouleversements majeurs : le changement climatique est aujourd’hui acté ; le numérique et l’économie de partage se généralisent ; la robotique émerge. Déjà, ces changements ont un impact sur la vie professionnelle et privée des salariés. Des emplois disparaissent et disparaîtront, de nouveaux sont à créer.
La CFTC, parce qu’elle est un Syndicat de construction sociale, entre dans une dimension d’anticipation de ces bouleversements. Tel est l’enjeu de ce Congrès Confédéral, porte d’entrée vers les quatre prochaines années.

La motion d’orientation de ce Congrès vise à fixer un cadre au nouveau contrat social que la CFTC appelle de ses vœux et qui devra faire l’objet de discussions entre les partenaires sociaux et l’État.
Car les réformes doivent continuer : mettre la croissance économique au service de tous, créer un cadre de vie favorable aux familles, poursuivre l’élaboration d’un nouveau statut du travailleur…
La CFTC se mobilise pour accompagner les salariés et leurs familles dans la société en devenir. Telle est la définition du syndicalisme de construction sociale propre à la CFTC.
Le congrès de Vichy s’achèvera vendredi 20 novembre.